Hello,

Eros et Thanatos ou l'érotisme et la mort est un des grands thèmes développé par Freud. Cette thématique a été très illustré par les artistes symbolistes comme Félicien Rops. Il s'agit du lien presque indissociable qui existe entre Eros qui est la recherche de la vie et Thanatos qui est le bien perçu dans un acte de destruction de la vie.

Dans ce travail j'illustre à l'image de "La belle Rosine" de Wiertz la confrontation entre la vie et la mort. En effet en regardant au travers du bocal situé à hauteur du regard la femme se trouve face à sa vanité. Elle plonge alors ses yeux dans ceux de cette tête de porc maquillé qui elle aussi désire être figée dans sa beauté. Cela lui renvoi sa vanité. A l'image de modèle dans le tableau de Wiertz, elle observera de façon à la fois dégouté, amusé et curieuse cette tête morte mais pourtant rendue attirante selon les critères de nos sociétés.

P1040503  P1040508

Ce travail a fait partie des réalisations misent aux enchères lors de l'exposition "Qui dit mieux" au Flagey dans les anciens bâtiments de la RTBF .

A bientôt

Caro.